Votre enfant a bientôt 16 ans ?

Pensez à le faire recenser en mairie, c’est une procédure obligatoire ! Le recensement est à effectuer dans les 3 mois qui suivent son anniversaire. En cas d’oubli, la régularisation est possible jusqu’à ses 25 ans.

Rendez-vous en mairie avec une carte nationale d’identité ou un passeport valide ainsi que le livret de famille à jour.

Une fois cette démarche effectuée, le jeune sera convoqué pour la journée de défense et citoyenneté. Il recevra ensuite une attestation de recensement militaire, qui sera à présenter lors de certains examens d’Etat et concours (baccalauréat, permis de conduire,…) sous peine de devoir attendre ses 25 ans pour prétendre au passage de ces examens.

Le recensement permet également à l’administration de l’inscrire d’office sur les listes électorales quand il atteindra 18 ans.

Attention de conserver précieusement votre attestation de recensement, aucun duplicata ne sera effectué.

+ d’infos : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F870

Après avoir fait votre recensement citoyen :

  • Vous obtenez une attestation de recensement. Cette attestation est indispensable pour pouvoir vous inscrire avant l’âge de 18 ans à un examen (BEP, Bac…) ou un concours administratif en France.
  • Vous êtes convoqué à la journée défense et citoyenneté (JDC). Avoir participé à la JDC, ou en avoir été exempté, est indispensable pour vous inscrire à partir de 18 ans à un examen (BEP, Bac…), ou à un concours administratif, ou à l’examen du permis de conduire en France. Cette obligation cesse à partir de votre 25e anniversaire.
  • Vous êtes inscrit automatiquement sur les listes électorales dès votre 18e anniversaire et pourrez alors voter.