Haisnes marque son engagement pour la lutte contre le cancer du sein lors d'Octobre Rose

Depuis le 1er octobre, la commune de Haisnes est habillée de rose, symbole de la mobilisation en faveur d’Octobre Rose, le mois de sensibilisation au cancer du sein. Les façades de la Mairie et de la Maison France Services ont été illuminées, grâce à l’installation de LEDS par les services techniques. Cette initiative vise à interpeller le plus grand nombre et à montrer l’investissement des habitants de Haisnes pour cette cause importante.

En partenariat avec des acteurs institutionnels tels que les médiatrices santé de la CABBALR, PREVART Artois et la CPAM, ainsi que les écoles, des bénévoles et des associations, la commune a organisé diverses actions lors du dernier week-end d’octobre. Des ateliers d’information, de prévention et de dépistage ont été mis en place, permettant aux participants de réaliser des exercices d’auto-palpation, de confectionner des voiles de pudeur, des coussins de maintien et même des porte-clés grâce à l’association de couture Stylainbrode.

Les écoles ont également participé en réalisant des rubans et des bracelets en sout à la lutte contre le cancer du sein. La chorale Haisnes Singers a offert un tour de chants, tandis que les associations culture pour tous et animation dans la cité ont géré la buvette et la restauration lors de la soirée. Un gala a été organisé, mettant en scène un magicien qui a enchanté les petits comme les grands, une Drag Queen présentant un spectacle très apprécié, ainsi qu’un club de danse. La soirée a été clôturée en beauté par le défilé de la collection Seins Biose créée et présentée par Dimitri, le couturier de la commune. Les mannequins, dont certaines ont été touchées par le cancer du sein, ont montré beaucoup de courage, de ténacité et de résilience.

La traditionnelle marche rose a également eu lieu, au cours de laquelle chaque participant s’est vu offrir une rose. Les membres de l’association DIIT Couture ont contribué à cette cause en proposant de magnifiques robes pour le défilé, qui a remporté un franc succès. D’autres associations ayant été dans l’impossibilité d’organiser des manifestations ont fait des dons, soulignant ainsi leur soutien.

Les services communaux ont joué un rôle essentiel en installant des urnes sur leur comptoir afin de recueillir les dons. Chaque geste, petit ou grand, compte et fait une réelle différence dans la lutte contre le cancer du sein.

La CPAM a également contribué à la sensibilisation en enseignant aux femmes la méthode d’auto-palpation pour le dépistage. Les adjoints au maire et le Centre Communal d’Action Sociale ont également joué un rôle crucial dans le bon déroulement de cette action.

Ces différentes initiatives sont essentielles pour donner vie à Octobre Rose. Au-delà de la campagne de sensibilisation, elles témoignent d’une véritable solidarité qui nous unit dans la lutte contre le cancer du sein. Le maire de Haisnes exprime sa fierté et son émotion en remettant un chèque d’un montant de 1 000 euros à Mme Fanny GIRARD du Centre Oscar Lambret en récompense de ses efforts.

Tout cela n’aurait pas été possible sans la contribution de chacun, c’est pourquoi le maire espère retrouver encore plus de soutien l’année prochaine pour poursuivre cette mobilisation.

En conclusion, le maire rappelle que Novembre Moustache, le mouvement Movember, est également une occasion de sensibilisation à la lutte contre les cancers masculins. Messieurs, à vous de jouer !

Merci à tous !