Un peu d’histoire…
Haisnes à l’heure gauloise
De récentes fouilles archéologiques ont révélé l’existence d’une activité intense sur notre territoire de la fin de l’époque gauloise (1er siècle avant J.C) au début de la période gallo-romaine (1er siècle après J.C).
Il s’agit d’un village dont les constructions étaient en bois, construites sur poteaux et entourées de fossés, possédant un puits et une nécropole à incinération. Non loin de là, d’autres découvertes, notamment des pointes de flèches en silex, laissent présager la possibilité de mettre à jour un passé bien plus lointain encore. Le village est situé sur la voie romaine qui reliait Cassel à Arras et passait par Lens et La Bassée : elle aurait été construite par Marcus Vipsanius Agrippa, général romain, gendre de l’Empereur Auguste.
Une ville fortifiée
Au 3ème siècle, cette chaussée servit à l’invasion des Francs, des Germains, des Alamans qui s’installèrent dans la région. Une Charte de Charlemagne attribue le village d’Haisnes à l’abbaye de Marchiennes qui impose son autorité sur le territoire jusqu’à la Révolution : c’est ainsi qu’en 1768, un pilori est dressé en plein cœur du village.
Pendant longtemps, le sort des habitants de Haisnes fut lié à celui des habitants de La Bassée. En effet, la ville fut fortifiée dès 1271 et devint un point stratégique pendant toutes les guerres. Ce fut d’abord des combats entre les Français et les Flamands : elle fut réduite en cendres en 1304 et la guerre se poursuivit pendant plusieurs années. Les armées pillaient les villages environnants, comme le firent quelques années plus tard, en 1489, des bandes de brigands qui rançonnaient les paysans, semant partout la désolation.
Haisnes au fil des guerres
Notre village eut à souffrir par la suite des guerres de la France contre l’Espagne. En 1641, 1642, 1647, ce sont les Français qui, à leur tour apportent la destruction et l’épouvante. De 1708 à 1713, les guerres de Succession d’Espagne ravagent le village et le réduisent à la dernière extrémité : toutes les maisons sont incendiées et rasées, seule l’église reste debout. En 1713, l’Artois était définitivement rattaché à la France.
L’ère industrielle
En 1858, des sondages effectués par la Société de Douvrin permettent de découvrir le charbon dans le sous-sol, et s’ouvre alors une nouvelle page industrielle. Le puits de la fosse d’Haisnes entre en exploitation en 1861, mais la Compagnie est rachetée, en 1873, par la puissante Compagnie des Mines de Lens qui en fait sa fosse N°6 et la réorganise.
Malheureusement, de nouveaux ravages déferlent sur la commune. Le 10 Octobre 1914, les Allemands entrent dans Haisnes qu’ils occupent et en Mars 1915, le village est évacué. Proche du front, il sera entièrement rasé au cours de cette première Guerre Mondiale. Lors de la Reconstruction, la fosse 6 est modernisée et fonctionne jusqu’en 1936, date à laquelle elle servira de puits d’aérage pour la fosse 13 d’Hulluch, jusqu’à l’arrêt de celle-ci en 1955.
Grâce à une action énergique de la Municipalité, le chevalet, seul rescapé en béton de ce genre, et les installations de la fosse 6, ont été classés sur la liste supplémentaire des Monuments Historiques en 2004.